Coup de coeur

Renaud Salomé – Photographe

C’est sur le domaine de la photographie que j’aimerais me pencher aujourd’hui et plus particulièrement sur un jeune photographe, Renaud Salomé.

Ok, je l’avoue, c’est une personne que je connais personnellement. J’apprécie son travail et j’aimerais juste vous le faire découvrir.

J’ai eu l’occasion de travailler avec lui sur quelques projets de mariages (voir la galerie de Caroline et Laurent). Il fait du bon boulot, il est pro et en plus sympathique !

Qui est ce  Renaud Salomé ?

 RS5

Non, ce n’est pas un Super Hero !…
Contrairement à Obelix, Renaud Salomé n’est pas tombé dans le domaine de la photographie quand il était petit. La petite histoire commence par de l’exploration urbaine il y 7 ans. Avec 2-3 copains, Renaud  part à la découverte de sites abandonnés ou condamnés qu’il prend plaisir à immortaliser.
Son attrait pour la photo grandissant, il décide de s’y lancer plus sérieusement : « J’ai commencé en lisant des livres et des articles sur le Net, mais je voulais avoir une formation plus académique et plus dirigée. Je me suis donc orienté vers l’Ecole de Photo de Bruxelles qui est une des seules à proposer des cours du soir avec un diplôme reconnu sur Bruxelles (…) Depuis, je continue à apprendre sur le terrain, ce qui est finalement la meilleure école une fois les bases acquises. »

gare

Aujourd’hui, Renaud Salomé travaille à son propre compte et propose un service de professionnel.
Ce qui lui permet de concilier plaisir et travail en activité complémentaire.
Pour ce qui est de ses sujets de prédilection, il est  « naturellement plutôt attiré par les portraits. Qu’ils soient très naturels ou plus travaillés avec des ambiances ou décors plus complexes. Les personnes, adultes ou enfants, ont toujours une richesse et une unicité par rapport à la lumière ». 

portrait

Mais notre homme touche vraiment à tout, des lieux abandonnés au « reportages plutôt corporate illustrant les services ou les produits d’une société ».
Ses références en matière de photographes :« Dans des styles assez différents: Chase Jarvis parce qu’il monte de véritables projets dynamiques. Duane Michals pour sa capacité à raconter des histoires poétiques à travers des séries. Jeremy Cowart pour son mélange de simplicité et de complexité. Et puis, beaucoup de moins grands au niveau de l’histoire de la photo mais qui sont grands pour moi ! »

Voilà donc le personnage « en bref ».
Ce que j’apprécie chez Renaud Salomé: son ouverture d’esprit, l’attention qu’il porte à ce qui l’entoure et son travail impeccable. Le tout donnant un résultat soigné et à la hauteur des attentes de ceux qui lui font confiance.
Vous penserez certainement, que tout ça manque un peu d’objectivité parce lui et moi sommes amis sur Facebook (et même dans la vraie vie !). Alors si vous voulez vous faire votre propre opinion, allez visiter son site internet : http://www.renaudsalome.be et dites-moi ce que vous en pensez !

 

 

 

 

Pin ItFollow Me on Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *