Décoration

Le style gypsy

Pour mieux comprendre ce qu’est le style Gypsy, il faut savoir quelles sont ses origines.
« Gypsy » vient de l’anglais qui signifie chez nous « Tsigane ». Pour les anglo-saxons, les Gypsy sont des personnes issues d’un peuple ayant migré du nord de l’Inde en Europe et qui aujourd’hui vit en Amérique du nord et en Australie. Et ayant pour particularité d’être un peuple nomade.
Le style se décline bien sûr dans la mode, la musique, …

 G4-indiska

 

Le style gipsy est le style des mélanges par excellence.
Mélange des motifs, des matières, les couleurs, … C’est une combinaison de différents genres (bohème, oriental, indou, exotique, …).
Et pour donner une ambiance Gypsy à son intérieur, on peut commencer par s’inspirer de la roulotte de gitan. Un des points le plus important étant (selon moi) de savoir chiner et trouver l’objet qui complètera le tableau. 
Les mots-clefs étant : textile en abondance (tapis d’orient, poufs, coussins, voiles colorés), lanternes et grosses bougies, textile fleuris, patchwork, … Afin de créer un cocon chaleureux et coloré (à l’aide de fuchsia, bleu turquoise, indigo, jaune ocre par exemple).

 G10

Où trouver les ojets et meubles déco pour créer ce style chez soi :
Maison du Monde : style « Exotique » et style « Côté couleur »

Voici ce que donne le site www.nicespace.me comme conseils pour créer un style gypsy chez soi :
« La décoration de style gypsy comprend généralement  un côyé bohème, le style marocain, indien, hippie, l’influence de beatnik, ou une combinaison de tout ça. Il crée une atmosphère éclectique, voire excentrique, tout en étant riche et chaleureux À la fois. Créez votre propre refuge gitan avec des objets uniques décorés, funky et colorés… »

Textiles : de style manouche. Tons aux couleurs vives avec une saturation élevée comme le turquoise , rubis, saphir , ambre, émeraude et améthyste. Créez un cadre riche avec, des tissus texturés veloutés et du brocart coloré.
Superposez plusieurs types de tissus drapés sur une tige pour des traitements des fenêtres. Accrochez de longs tissus du plafond et faites des nœuds en vrac à mi-course pour diviser une pièce. Les tissus ornés de dentelle, frange peuvent également être utilisés dans un décor tzigane. Tapis persans ou autres tapis complexes modelés.

 Gipsy1

 

Meubles : S’en tenir à des meubles bas, quelques sièges comme des causeuses et des poufs. Des meubles anciens que vous habillez avec du velours ou des revêtements en tissu de brocart ou drapés de dentelle contribue à créer l’ambiance tzigane éclectique. Entourez votre lit ou un canapé antique ou un banc avec des rideaux en tissu, un lit à baldaquin suspendu peut être utilisé. Meubles richement peints dans un style indien, comme un coffre ou une armoire, complètent également le thème gypsy. Accentuez vos meubles avec des oreillers décoratifs et placer des coussins sur le sol pour s’asseoir de manière plus décontractée.

Décoration : Un des aspects important de l’intérieur gypsy  est que tout est ornemental. Utilisez de la broderie, des petites cloches, des colliers de perles et autres ornements pour habiller des objets du quotidien. Collez de fausses pierres précieuses sur des miroirs et cadres, suspendez des ficelles de perles et bijoux de fantaisie à vos rideaux et ajoutez des tresses en bordure de meubles rembourrés.

 Gipsy2

 

Accessoires : Complétez votre décoration gypsy une variété d’accessoires éclectiques. Organisez des groupes de pots en verre de couleurs ou d’antiquité, des bouteilles et des vases sur des plateaux et recouvrez de dentelle le dessus des commodes, coffres et étagères. Accrochez un lustre, des lanternes ou de globes de papier et d’étain perforée ou ornez de lampes suspendues en verre. Suspendez des guirlandes généreusement à travers la pièce. Ajouter des drapeaux de prière multicolores, de l’art indien ou d’inspiration orientale et des miroirs décoratifs en métal ou des cadres en mosaïque.

Source des images :
gypsypurple.tumblr.com – thebohemiangirl.tumblr.com – Marie-claire Maison – apartmentherapy.com et ninaspartment.blogspot.com

Pin ItFollow Me on Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *